La présente Politique est établie par :
La SRL CAMBIER ASSOCIATION D’AVOCATS
Adresse : Avenue Winston Churchill 253/40, 1180 UCCLE
BCE n° : BE 0644.792.058
e-mail : secretariat[@]cambieravocats.be
Ci-après, « CAMBIER AVOCATS », « le cabinet » ou « nous », « nos ».
Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des données à caractère personnel et au respect de la vie privée de toute personne amenée à entrer en contact avec nous. Nous agissons en toute transparence, conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière, notamment le Règlement (U.E.) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « R.G.P.D. »).
Le présent document d’information relatif à la protection des données à caractère personnel décrit la manière dont nous traitons vos données ainsi que les droits que vous pouvez exercer sur les données qui vous concernent en qualité de personne concernée.
Il peut être modifié à tout moment, afin notamment de nous conformer à toute évolution réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.
Vous pouvez réagir à l’une des pratiques décrites ci-après en nous contactant.
Selon les données collectées et traitées ainsi que les catégories de personnes concernées, les finalités et les fondements juridiques de nos traitements diffèrent.
Traitement
Finalité de l’utilisation
Fondement juridique du traitement
Gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes
Nous traitons les données dans le cadre des demandes de nos clients, personnes morales ou physiques (audits, notes de consultation, avis) et de la défense de leurs intérêts.
Ce traitement est nécessaire :
Nous pouvons également traiter des données sensibles (catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.
Gestion administrative des dossiers de nos clients
Nous traitons les données personnelles dans le cadre de la réalisation des obligations contractuelles ou précontractuelles du cabinet à l’égard de nos clients, personnes morales ou physiques.
Ce traitement est nécessaire :
Gestion des médiations
Nous traitons les données personnelles pour assurer dans les meilleures conditions le processus de médiation, notamment par la prise de notes, la réalisation de rapport et la communication avec les parties.
Ce traitement est nécessaire :
Nous pouvons également être amenés à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel) chaque fois que cela est rendu nécessaire conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.
Gestion de la comptabilité
Nous traitons les données personnelles pour établir notre facturation.
Ce traitement est nécessaire à la réalisation de nos obligations légales définies par le Code de droit économique et le Code T.V.A. en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du RGPD).
Gestion des relations précontractuelles
Nous traitons les données personnelles afin de répondre aux demandes et/ou questions que les clients nous adressent (notamment via le formulaire de contact sur notre site), ou les offres de services et les C.V.
Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mesures précontractuelles (article 6.1.b. du R.G.P.D.) en vue de permettre ou faciliter une relation contractuelle future.
Gestion de nos fournisseurs
Nous traitons les données personnelles dans le cadre de nos obligations contractuelles à l’égard du client.
Ce traitement est nécessaire :
Gestion de la communication
Nous traitons les données afin de communiquer les informations relatives à notre activité.
Notre intérêt légitime est d’offrir et de promouvoir nos services et/ou de partager avec nos clients des messages d’information qui correspondent à ce qu’ils peuvent raisonnablement attendre de nous dans le contexte de notre relation existante ou future.
Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).
Les clients peuvent à tout moment s’opposer à ce traitement en nous contactant.
Soumissions à des marchés publics de services d’avocats
Nous traitons les données afin de pouvoir faire état de notre expertise dans des matières données lors de la soumission à des marchés publics de services d’avocats.
Notre intérêt légitime est de pouvoir prétendre à l’obtention de marchés publics de services d’avocats qui font de l’expérience et/ou de l’expertise dans une matière donnée, un critère d’attribution
Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).
En cas de soumission, les données personnelles ne sont jamais communiquées au pouvoir adjudicateur (techniques d’anonymisation et/ou de pseudonymisation, suppression des éléments de contexte qui pourraient rendre une personne identifiable…)
Les clients peuvent à tout moment s’opposer à ce traitement en nous contactant.
Gestion de notre contentieux éventuel
Nous pouvons être amenés à utiliser des données personnelles pour défendre nos intérêts en justice dans le cadre d’un éventuel contentieux.
Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).
Nous pourrions également être amenés à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense de nos droits en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.
Nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Suivant les finalités, la collecte des données est réalisée différemment.
Nous détaillons ci-dessous les données personnelles que nous recueillons sur nos clients, la raison de leur collecte, ainsi que les modalités de recueil de celles-ci.
Traitement
Les données collectées et traitées
Modalités de la collecte
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, numéro de registre national)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Données familiales, (noms et prénoms des enfants, filiation, état civil, etc.)
Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s), etc.)
Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)
Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients.
Soit directement auprès du client.
Soit auprès d’un tiers tel que :
Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles
Gestion administrative des dossiers des clients
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, carte d’identité)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Photographie (carte d’identité)
Soit directement auprès du client.
Soit auprès d’un tiers tel que :
Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
Gestion de la mission de médiation
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Données familiales, (noms et prénoms des enfants, filiation, état civil, etc.)
Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s))
Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)
Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)
Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients.
Soit directement auprès du client.
Soit auprès d’un tiers tel que :
Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
Gestion de la comptabilité
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Données financières (n° de compte)
Soit directement auprès du client.
Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
Gestion des relations précontractuelles
Données d’identification personnelle (nom, prénom, numéro de téléphone)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Données communiquées par le client afin d’évaluer si nous pouvons traiter son dossier ou sa demande.
En outre, en cas de recrutement :
Directement auprès du client.
Gestion de nos fournisseurs
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, numéro de commande)
Données financières (n° de compte)
Soit directement auprès du client.
Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles (Banque Carrefour des entreprises)
Gestion de la communication
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Soit directement auprès du client.
Soit parce que le client les a rendues publiquement accessibles
Gestion de notre contentieux
Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)
Données d’identification électronique (adresse mail)
Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)
Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)
Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients
Photographies ou images.
Soit directement auprès du client.
Soit obtenues auprès de la compagnie d’assurance
Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
Tout partage de données s’effectue dans le respect du secret professionnel, des règles déontologiques et du présent document.
Les données énumérées ci-dessus sont accessibles aux personnes membres de l’équipe du cabinet ou tout confrère, intervenant comme collaborateur ou tout avocat spécialisé ou conseil technique dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution des obligations du cabinet.
Dans le cadre de la défense des intérêts du client, du mandat donné par le client et dans la mesure nécessaire, le cabinet communique les données personnelles du client aux autorités judiciaires ou administratives ou auxiliaires de justice compétents.
Le cabinet est susceptible de transmettre ces données personnelles aux parties adverses dans le cadre de la défense des intérêts du client et dans la mesure nécessaire.
Le cabinet est susceptible de transmettre, le cas échéant, les données du client à des organismes bancaires ou d’assurances dans le cadre de la défense des intérêts du client, dans le respect du secret professionnel et dans la mesure nécessaire.
Le cabinet peut être amené à devoir transmettre les données personnelles à des tiers en vertu de la loi, de décrets ou d’autres dispositions réglementaires auxquelles il ne peut se soustraire. A titre d’exemple, nous pouvons être amenés à partager les données du client avec le bureau d’aide juridique s’il bénéficie de son intervention.
Le cabinet peut également partager certaines données avec ses cocontractants, qualifiés de « sous-traitant » au sens du R.G.P.D., dans la mesure strictement nécessaire au fonctionnement d’applications ou systèmes de gestion informatisés ou non informatisés auxquels le cabinet a souscrit. En toutes circonstances, nous assurons la protection des données des clients par des conventions assurant la confidentialité.
Les prestataires de services avec qui nous sommes amenés à partager les données des clients sont les suivants :
Type de prestataire de service
Localisation
Prestataires de solutions d’envoi d’e-mails
En Europe
Prestataires de solutions d’envoi postal
En Europe
Prestataires de solutions informatiques et de maintenance de l’infrastructure et des systèmes
En Europe
Prestataires de service d’hébergement informatique / Cloud
En Europe
Comptables et prestataires de services financiers
En Europe
Banques / Assurances
En Europe
Assureur tiers-payeur
En Europe
Bureau d’aide juridique (Barreaux)
En Europe
Avocats – collaborateurs – avocats-stagiaires
En Europe
L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (Avocats.be)
En Europe
Prestataire de service de copies, d’archivage et de destruction de documents
En Europe
Réseaux sociaux
En Europe
La durée de conservation des données personnelles varie selon les finalités des traitements de ces données. Cette durée est limitée en tenant compte des éventuelles obligations de conservation que la loi nous impose.
Le traitement
Durée
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients
Gestion administrative des dossiers de nos clients
Gestion des mandats de justice
Gestion de la mission de médiationGestion de la comptabilité
La durée de conservation est de 10 ans à compter de la fin de la relation contractuelle avec le cabinet.
Gestion des relations précontractuelles.
Les données sont immédiatement supprimées, à l’exception des C.V., que nous pouvons conserver pendant trois années dans notre réserve de recrutement.
Gestion de nos fournisseurs
La durée de conservation est de 7 ans à compter de l’année durant laquelle le client a été encodé comptablement.
Gestion de la communication
Jusqu’à ce que vous nous demandiez de mettre fin à ce traitement.
Gestion du contentieux du cabinet
Les données sont supprimées après l’exécution du jugement ou la clôture définitive du litige.
Les transferts des données vers un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne seront autorisés, que si et seulement si :
En l’absence de décision d’adéquation ou des garanties appropriées, un transfert ou un ensemble de transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers reste possible si ce transfert est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.
En toutes circonstances, nous assurons un niveau adéquat de sécurité technique et organisationnelle des données personnelles des clients, en vue de les prémunir de toute fuite de données, notamment la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif. Cependant et si le client a connaissance de l’existence d’une fuite de données ou s’il en suspecte une, nous lui demandons de nous la signaler immédiatement en nous contactant.
Excepté si une disposition légale en vigueur en Belgique ne le permet pas, en ce compris le R.G.P.D., ou si le secret professionnel s’y oppose, les clients ont les droits suivants :
Nous ne manquerons pas de donner suite aux demandes du client dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de sa demande. Nous l’informerons des suites que nous y avons réservées.
Selon la difficulté de sa demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, le client sera averti de cette prolongation dans le mois suivant la réception de son formulaire.
En toutes circonstances, lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.
Le client peut exercer ses droits en s’adressant au cabinet à l’adresse mail suivante : secretariat@cambieravocats.be.
Nous prions nos clients de joindre à leur demande les pièces ou informations nécessaires à prouver leur identité, à défaut nous pourrions leur revenir afin de solliciter une preuve de leur identité, par exemple une copie de leur carte d’identité, avant de donner les suites utiles à leur demande.
Enfin, lorsque la demande d’exercice de droit est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif, elle pourra être refusée ou faire l’objet du paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées.
La présente Politique est régie par le droit belge. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique sera soumis au droit belge et aux juridictions francophones de l’arrondissement de Bruxelles.
Nous utilisons des cookies sur nos sites internet.
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CAMBIER AVOCATS peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications au présent document d’information sur la politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur notre site internet.
Dernière mise à jour le 15 septembre 2021.