Skip to content

La politique tarifaire de Cambier avocats

La politique tarifaire de Cambier avocats repose sur quatre valeurs : transparence, équité, flexibilité, et prévisibilité.

  • Le mode de calcul des honoraires est présenté avant le début de la mission et est fixé dans une lettre de mission.
  • La tarification diffère selon le volume et le type de prestations (consultance ou contentieux) et en fonction de la capacité contributive du client (personnes physiques, associations, PME, grandes entreprises, …).

    Les taux horaires proposés peuvent varier de la manière suivante :
Client
Taux horaires
A. Particuliers
140 à 155 euros
B. PME, asbl et collectifs qui ne récupèrent pas la TVA)
150 à 175 euros
C. (PME avec récup TVA et institutions de soins)
160 à 185 euros
D. (Entreprises)
180 à 210 euros

Des primes de succès peuvent s’appliquer en cas de dossier contentieux. L’objectif à atteindre et le mode de calcul de la prime de succès sont convenus à l’avance avec le client.

Nous ne facturons pas les frais du dossier à l’unité. Nous facturons les frais de manière forfaitaire à hauteur de 10% du montant des honoraires et prévoyons une règle de dégressivité une fois que ces frais atteignent un certain montant.

  • Les tarifs repris ci-dessus peuvent être adaptés en fonction des particularités du dossier, de son ampleur, etc. Des modes alternatifs de facturation peuvent donc être convenus avant le lancement de la mission ou dans le courant de celle-ci.
  • Dans un objectif de prévisibilité, nous proposons, lors de la première réunion et ensuite à chaque étape importante du dossier, une évaluation (fourchette) du coût des actions à entreprendre et/ou des options dont dispose le client.

    Cela lui permet d’avoir une vue claire de la situation financière de son dossier et de poser ses choix en connaissance de cause.

Nos conditions générales complètent la convention d’honoraires conclue lorsque vous faites appel à nos services.